La rouille, les moisissures, le décollement du carrelage et bien d’autres encore sont causés par l’humidité sur les murs. Les eaux peuvent s’infiltrer par le sol. Aussi les murs d’une maison peuvent être gravement endommagés à cause des remontées capillaires. Pour cela, il existe des solutions pour assécher les murs et lutter contre l’humidité qui s’installe. La technique la plus utilisée est sans doute l’électro-osmose mais il existe aussi d’autres solutions comme l’injection de résine pour l’assèchement des murs. Vous vous posez sans doute la question concernant l’efficacité de l'électro-osmose ? Cette technique est utilisée en fonction des problèmes qui se présentent.
La technique de l’électro-osmose-phorèse
Pour des murs qui possèdent des interstices, la technique de l’électro-osmose-phorèse sera plus adaptée. Le sens de migration de l’eau sera inversé. Cette technique utilise alors la polarité naturelle mur-sol. Des électrodes sont implantés dans le mur, relié par une prise de terre placé dans le sol. L’électro-osmose active est la variante de cette technique en ajoutant une batterie. En contact avec de l’eau, les compositions de l’électrode se dissout et se solidifie, permettant d’obstruer de façon définitive les pores et les capillaires. En ce qui concerne l’efficacité de l'électro-osmose passif, son action est limitée. Les électrodes se corrodent suivant le temps et l’humidité pourra revenir. Par contre, les effets de l’électro-osmose-phorèse restent durables.
L’électro-osmose électrique
Avant de choisir la solution pour l’assèchement des murs, vous aurez d’abord besoin de réaliser un diagnostic précis. L’électro-osmose électrique est une technique utilisée sur tous les types de murs pour les assécher. Un mur hétérogène ou homogène sera alors toujours adapté à cette technique. Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin d’installer des électrodes ou d’injecter des résines. Un contrechamp sera généré à l’aide d’un appareil électronique. Le champ sera localisé lors du diagnostic pour avoir une meilleure efficacité de l'électro-osmose. L’efficacité dépendra alors entièrement de l’appareil. Des agences de réparation spécialisés vous offriront des garanties après les travaux.
Injecter de la résine pour assécher les murs
Une solution moins chère existe aussi mais qui reste aussi assez efficace. Cette technique utilise de la résine injectée dans les cavités. Si des matériaux creux sont utilisés lors de la fabrication des murs, ce sera cette technique qui sera le plus adaptée. Pour pouvoir couper la capillarité, de la résine sera alors injectée dans la maçonnerie. Les pores et les capillaires seront ensuite remplies de particules. En contact avec l’eau, ces particules deviennent solides.